Atteintes des ligaments ou des ménisques, arthrose, dysfonctionnement des rotules… des pathologies typiques de la chirurgie du genou qui nécessitent des gestes thérapeutiques pour retrouver toute la fonctionnalité de l’articulation.
Lors d’un effort physique ou consécutivement à un traumatisme, le ligament du genou peut se rompre. Or, sa cicatrisation ne peut se faire spontanément : pour réparer le ligament croisé antérieur, le chirurgien procède à la ligamentoplastie du genou.
Les ménisques, ces coussins qui jouent un rôle d’amortisseurs fondamental pour la protection du genou, peuvent au fil du temps s’affiner. Ils deviennent fragiles et peuvent être lésés au cours d’une activité physique, d’un choc. La chirurgie méniscale se fait sous arthroscopie du genou : d’infimes incisions sont réalisées pour réparer les lésions du ménisque.
L’arthrose, cette dégénérescence et usure du cartilage touche entre autres le genou, entraînant douleur et difficulté à accomplir les gestes du quotidien ou certains gestes spécifiques. En posant une prothèse de genou, l’articulation bénéficie de nouveau d’une liberté de mouvements et d’une indolence.
En cas d’arthrose, l’articulation du genou peut être usée sur une partie délimitée. Dans cette situation, le chirurgien propose la mise en place d’une prothèse unicompartimentale du genou, c’est-à-dire de remplacer précisément les parties abîmées de l’articulation par une prothèse partielle.
Lorsqu’on parle de calcification de l’épaule, on évoque en réalité le dépôt de calcium sur les tendons de l’articulation. Source de douleurs, cette pathologie peut être traitée par l’arthroscopie de l’épaule : grâce à quelques incisions, la structure musculaire est respectée favorisant la récupération postopératoire.
Lorsqu’un dysfonctionnement rotulien est constaté avec des symptômes tels que gêne, douleurs, gonflements ou blocages, l’indication thérapeutique est le recentrage rotulien. Cette chirurgie du genou vient rééquilibrer l’articulation en positionnant précisément la rotule dans l’axe de la trochlée, c’est-à-dire du genou.
Traumatisme, efforts physiques répétés ou croissance imparfaite, telles sont les causes principales de la lésion du cartilage du genou. Provoquant des douleurs, gonflements ou sensations de gêne, cette lésion peut être résorbée grâce à la chirurgie cartilagineuse du genou.
Pour traiter l’arthrose du genou, l’une des opérations consiste à intervenir sur le tibia à son extrémité supérieure pour lui redonner un axe harmonieux par rapport à l’articulation du genou : l’ostéotomie de valgisation, réalisée sous contrôle radiologique implique la pose d’une plaque le temps de la consolidation osseuse.
La pose d’une prothèse donne une seconde vie à l’articulation. Néanmoins, il arrive celle-ci s’use avec le temps entrainant parfois même le descellement de la prothèse. Elle n’assure plus sa fonction correctement et le chirurgien procède alors à la reprise de prothèse du genou afin de redonner à l’articulation sa liberté de mouvements et de façon indolore.
L’arthrolyse est une opération du genou qui consiste à libérer le genou des adhérences présentes dans l’articulation, et qui constituent les raideurs. L’arthrolyse se réalise sous arthroscopie, c’est-à-dire que le chirurgien du genou n’ouvre pas l’articulation.
Lorsqu’il est rompu, le ligament croisé postérieur fait perdre sa stabilité au genou, provoquant une sensation très gênante de relâche au patient. L’opération du ligament croisé postérieur, la ligamentoplastie sous arthroscopie, est une intervention qui consiste à réparer une déchirure du ligament croisé.
La luxation du genou est une pathologie rare et grave caractérisée par la rupture d’au moins 2 des 4 ligaments de l’articulation. La première étape du traitement d’une luxation du genou consiste en la réduction de celle-ci grâce au port d’une attelle. La seconde étape est l’intervention chirurgicale.
La rupture d’un ou de plusieurs tendons au niveau du genou nécessite une prise en charge médicale rapide du patient. En effet, cette rupture engendre des douleurs intenses, un gonflement important du genou, une translation de la rotule, ainsi qu’une impotence fonctionnelle élevée.
du lundi au vendredi : 09h00 - 17h00
Samedi : 09h00 -13h00