Une urgence traumatologique est une situation médicale critique nécessitant une intervention immédiate suite à un traumatisme physique grave. Ces situations peuvent résulter d’accidents, de chutes, de blessures sportives ou d’autres événements violents.
Intervenant dans le cadre d’une raideur de l’articulation consécutive à un traumatisme ou à l’arthrose, la chirurgie du coude consiste à enlever les parties endommagées pour permettre une reconstruction naturelle de l’articulation par la suite.
La chirurgie de l’épaule propose des gestes spécifiques selon les pathologies : coiffe des rotateurs ou rupture des tendons de l’épaule, pose et reprise de prothèse, stabilisation de l’épaule… Chaque objectif thérapeutique définit la stratégie chirurgicale adéquate.
Rupture du tendon d’Achille et entorses de cheville à répétition nécessitent une intervention chirurgicale de la cheville : celle-ci permet de réparer les tendons ou ligaments concernés pour récupérer une amplitude de mouvements idéale.
Arthrose de la hanche, pathologies intra-articulaires, descellement de prothèse… Chaque cas correspond à une chirurgie de la hanche spécifique avec pour objectif d’optimiser la mobilité et le confort articulaire.
Atteintes des ligaments ou des ménisques, arthrose, dysfonctionnement des rotules… Des pathologies typiques de la chirurgie du genou qui nécessitent des gestes thérapeutiques pour retrouver toute la fonctionnalité de l’articulation.
La chirurgie de la main et du pied est une branche spécialisée de la chirurgie orthopédique dédiée au diagnostic et au traitement des affections affectant ces parties du corps.
Les spécialités non chirurgicales
Diverses disciplines médicales s’articulent autour de la chirurgie traumatologique telles que les traitements bio régénérant, la rééducation physique et sportive, l’endermothérapie ou l’exploration fonctionnelle de l’appareil locomoteur.
Les traitements bio régénérant (infiltrations d’acide hyaluronique, injections de PRP) interviennent en traitement thérapeutique et médical pour soigner les lésions de l’appareil locomoteur (muscles, tendons, cartilages, etc.).